Introduction

INFORMATIQUE

L'informatique tient une part importante dans les applications du quotidien, aussi bien en entreprise qu'au domicile.

En entreprise, l'informatique est utilisée pour de nombreuses applications spécifiques :

 

Informatique bureautique.

Informatique industrielle.

Téléphonie.

Sûreté (vidéo-protection, anti-intrusion, contrôle d'accès).

GTC/GTB.

Sécurité incendie.

Etc...

 

La conception d'une installation informatique depuis la baie source jusqu'à la prise locale est fondamentale pour la performance globale de l'installation informatique ainsi que sa pérennité.

PLUG'In se positionne dans la conception de data center et d'installations informatique, la vérification des performances d'installations neuves ou anciennes, les modifications d'installations, l'audit d'installations et d'équipements, le conseil en architecture de réseau.

DATA CENTER

PLUG'In intervient dans la conception globale de locaux informatiques (matériel informatique, cheminements, rocades optiques, refroidissement, ASI, sûreté des locaux ...).

 

La forte densité des équipements actifs actuels accroissent leurs performances mais aussi leur consommation énergétique et leurs déperditions thermiques. Le poste refroidissement est le poste le plus gourmand en énergie pour un data center.

 

Les études techniques tendent à optimiser le refroidissement des équipements actifs pour diminuer la consommation globale d'énergie. Il n'est plus question de climatiser des volumes complets, mais d'agir au plus près de la source d'échauffement. Le recours à la modélisation des flux d'air est indispensable pour optimiser ces flux et pour appliquer des solutions de refroidissement hautement efficaces et rentables.

 

La gestion de l'alimentation des équipements est étudiée avec soin, des solutions sont proposées : utilisation d'ASI, connexion à des lignes à haute disponibilité (garantie sans coupure par le distributeur), installation de groupe électrogène.

 

Le contrôle environnemental et la sûreté des locaux sont assurés au moyen de système de supervision adapté aux locaux et aux exigences définies par le client.

 

Lors de la conception d'un data center, PLUG'In échange avec les services concernés afin d'appréhender au mieux les besoins et de réaliser une étude approfondie alliant performances techniques et maîtrise des consommations.

Dans le cadre de la conception d'un data center, PLUG'In traite les points suivants :

 

Conception des baies informatiques.

Aide à la conception du local data center (plancher technique, faux plafond, éclairage...).

 

Spécification des systèmes de refroidissement et CVC.

Spécification des sources d'énergie (électriques, climatiques, etc...).

Étude des cheminements (électricité, liaisons cuivre, fibre optique...).

 

Protection et surveillance environnementale des locaux.

Détection et protection contre l'incendie.

Définition du niveau TIER en fonction des exigences du client.

Système de supervision de data center (gestion des alimentations normal/ASI, contrôle et gestion du refroidissement des matériels actifs, surveillance environnementale, surveillance des allées et venues, etc.)

 

 

Le niveau TIER est l'indication de disponibilité opérationnelle d'un data center. Les niveaux sont répartis en :

 

 

Niveau I : composé d'un seul chemin pour la puissance et la distribution du refroidissement, sans composant redondant, d'une disponibilité de 99,671%.

 

Niveau II: composé d'un seul chemin pour la puissance et la distribution du refroidissement, avec des composants redondants, d'une disponibilité de 99,741%.

 

Niveau III: composé de plusieurs chemins pour la puissance et la distribution du refroidissement, mais un seul chemin actif à la fois, avec des composants redondants, et la possibilité d'une maintenance sans arrêt, d'une disponibilité 99,982%.

 

Niveau IV: composé de plusieurs chemins pour la puissance et la distribution du refroidissement fonctionnant en parallèle, avec des composants redondants et tolérants aux pannes, d'une disponibilité de 99,995%.

 

 

Le plus simple est le data center de Niveau I utilisé par les petites entreprises ou les magasins.

 

Le data center de Niveau IV est considéré comme le plus robuste et le moins sujet aux arrêts.

 

Présentation

CABLAGE INFORMATIQUE

Les besoins en terme d'échange de données étant grandissants, les installations informatiques ont évolué en conséquence.

 

Les serveurs informatiques et les switches les plus performants ne peuvent pas fournir le meilleur de leurs performances si l'ensemble du câblage informatique n'est pas réalisé de manière optimale.

Chaque élément d'un câblage informatique a son importance pour obtenir les meilleures qualités et performances: câble, connecteur, cordons de brassage, cheminement, qualité de la mise en œuvre...

Importance du câblage informatique

PLUG'In attache une grande importance à la conception et à la réalisation d'une installation de câblage informatique. Cette démarche permet d'assurer une installation très performante à la réception des travaux, et de garantir la pérennité de l'installation.

Conception & réalisation

Pour les nouvelles installations, un cahier de tests et recettes réalisé à l'aide de testeurs certifiés et mis à jour suivant les dernières normes, est réalisé.

PLUG'In intervient aussi sur des installations existantes. Pour se baser sur des éléments factuels par rapport aux performances d'une installation, PLUG'In réalise des audits. En fonction des résultats et des souhaits du client, un cahier des charges permettant de réaliser les actions correctives, est établi.

Tests de performances

Dans le domaine des réseaux informatiques, PLUG'In sait, en mettant en œuvre des analyseurs de réseau type FLUKE DTX 1800 (support cuivre ou optique)réaliser le bilan des réseaux existants :

Analyse des bandes passantes sous différents spectres de fréquences, capacité, vitesse de transmission, marges d'erreurs, affaiblissement des traversées optiques, etc...

Toutes les grandeurs indispensables pour définir la qualité d'un réseau sont factuellement établies.

 

PLUG'In analyse et met en évidence les points faibles, propose et spécifie de solutions adaptées, assiste son client lors de la réalisation des travaux, vérifie et valide les solutions apportées.

 

Réseaux informatiques

Trois principaux acteurs du domaine du câblage informatique ont retenu l'attention de PLUG'In :

 

Partenaires